>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
· aigle44 (Loire-Atlantique)
· boisdecerfsavoie (Savoie)
· cattea4 (Manche)
· chezmoic-estledessin (Belgique)
· le-coin-de-verdure-d-andrea (Aude)
· le-temps-d-une-photo (Var)
· lescreasdepatchie3340 (Lot-et-Garonne)
· mondesetmerveilles (Rhône)
· ninette2 (Haute-Loire)
· philipperaveton (Aveyron)
· photosetmoi (Seine-Maritime)
· stone62 (Pas-de-Calais)
· thelirzachronicles (Bakou/Azerbaïdjan)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Jolie balade à 'La promenade des prés' aux Andelys (site inscrit en 1932), une commune de la vallée de la Seine du nord-est du département de l'Eure, située à 100 kilomètres de Paris et à 40 kilomètres de Rouen.
en fond les ruines du Château-Gaillard, du XIIe siècle
La commune se trouve encaissée dans la vallée du Gambon, au cœur de l'une des boucles de la Seine.
Les coteaux de la Seine situés près des Andelys, hauts de 150 mètres, font partie du réseau européen d'espaces protégés Natura 2000 grâce notamment à leur végétation particulière.
Les falaises de craie, dont certaines sont utilisées par des grimpeurs (varappe et escalade), sont parmi les plus hautes de la vallée de la Seine. Elles composent un paysage pittoresque (blancheur de la roche entourée d'une végétation très dense) au-dessus du fleuve.
pour respirer un peu,
nouvelle escapade dans cette jolie station portuaire le week-end dernier ...


... et pour finir une rencontre improbable en bord de mer
Poursuivons ma balade normande à DEAUVILLE (après Honfleur), dans cette station balnéaire considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs & ses discothèques, comme l'une des villes les plus prestigieuses en France.
Sa plage est également réputée pour ses parasols aux couleurs orange, rouge, bleue & verte selon les secteurs (fabrication artisanale de la région).
Elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des Parisiens en raison de sa relative proximité géographique (environ 200 km), ce qui lui vaut d'être surnommée le « 21e arrondissement de Paris » grâce à l'autoroute et au chemin de fer.
Sa réputation de station de luxe lui vaut d'être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique.
Retour dans cette ville portuaire (je ne m'en lasse pas !)♥,
située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.
Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur.
Au moment où paraît ce billet il y a 80 ans que l'Opération Overlord a commencé, et que les premières troupes (américaines) ont débarqué à Utah Beach et Omaha Beach, les britanniques et canadiennes suivront...
Il était important pour moi, d'évoquer ce moment de notre histoire...
Le 6 juin 1944, 155 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, alors aux mains des Allemands.
L'objectif ? Libérer la France.

Parmi ces hommes, des Américains, des Britanniques, des Canadiens et 177 Français. Il y a Marcel, René, Léon, Paul... Et tous ceux qui ont décidé de s'engager dès 1940 pour "la France libre".
Ces résistants, très jeunes, entraînés et forcément un peu têtes brûlées formentle Commando Kieffer, une unité d'élite qui sera la première à débarquer sur les plages de Normandie en 1944.
Ils ont été 160 000 à quitter leCanada, lesÉtats-Unis, laGrande-Bretagne, mais aussi plusieurs autres pays européens, pour nous libérer du joug allemand. Beaucoup hélas n'ont jamais retrouvé leur foyer ... Ce débarquement fit de nombreuses victimes, militaires bien sûr, mais également civiles. Les troupes alliées ont en effet bombardé plusieurs villes & villages normands afin de détruire les principales voies de communication pour gêner le renforcement du front allemand.
Voilà, c'était quelque chose qui me tenait à cœur, certes très différent de ce que j'ai l'habitude de publier.
Les guerres font beaucoup de ravages, humains bien sûr, mais pas que. Hélas il y en aura toujours tant que quelques hommes seront avides de pouvoir & d'argent, voudront imposer leurs idées ou leur croyances, bref... tant que les hommes seront des hommes !
Vue panoramique depuis Tréport-Terrasse
Je vous propose une petite escapade normande (lors du pont de l'Ascension) sous un temps printanier délicieux avec un 1er billet Tréportais, un second ci-dessous Mersois...
La maison vue du jardin
La Fondation Claude Monet présente les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny (Eure). Avec 530 000 visiteurs par an en 2010, elle est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. Depuis cette date, la fréquentation augmente atteignant 570 000 en 2012 puis 580 000 en 2013 pour atteindre 715 000 visiteurs en 2019, ce qui conforte sa deuxième place de site touristique de Normandie.
La maison et les jardins ont reçu respectivement les labels « Maison des Illustres en 2012 » et Jardin remarquable en 2011. La propriété fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 26 avril 1976.
La capitainerie, le phare & le pont jaune
Ouistreham, station balnéaire est reliée à la capitale bas-normande par le canal de Caen à la mer
L'église paroissiale Saint-Samson du XIIe siècle
Le phare d'Ouistreham est un phare de granit, cylindrique, de 38 mètres de haut et peint en rouge et blanc et doté de 171 marches. Ce phare terrestre a été érigé en 1905 en remplacement de l'ancien phare carré de 13 mètres de haut.
Il est visible à 16 milles marins. Il indique aux marins la zone des dangereux rochers des Essarts grâce à un secteur rouge montrant la direction à ne pas prendre.