>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· aigle44 (Loire-Atlantique)
· boisdecerfsavoie (Savoie)
· cattea4 (Manche)
· chezmoic-estledessin (Belgique)
· le-coin-de-verdure-d-andrea (Aude)
· le-temps-d-une-photo (Var)
· lescreasdepatchie3340 (Lot-et-Garonne)
· mondesetmerveilles (Rhône)
· ninette2 (Haute-Loire)
· philipperaveton (Aveyron)
· photosetmoi (Seine-Maritime)
· stone62 (Pas-de-Calais)
· thelirzachronicles (Bakou/Azerbaïdjan)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Manoir de Courcelles, rue du Moulin
Église Saint-Lucien (classée monument historique en 1908)
Notre capitale va petit à petit retrouver son aspect habituel, je vous y emmène aujourd'hui (mais avec des photos anciennes, aucun risque que j'y mette les pieds en ce moment !) pour découvrir quelques institutions...
Les bouquinistes
Ce sont des libraires qui vendent livres anciens et d'occasion sur les quais de Seine, ils sont plus de 200 pour 900 boites, sur 3 km. Outre les livres ils proposent estampes, revues, cartes anciennes... Mais hélas bien d'autres choses aujourd'hui, nettement moins pittoresques !
Cette tradition débute aux alentours du XVIème siècle avec des petits marchands colporteurs qui s'installaient en particulier sur le Pont Neuf. Sous la pression des libraires ce commerce fut interdit. A la fin du XVIIème siècle ils furent finalement autorisés à vendre, en payant une redevance. Au fil des années ils furent tour à tour chassés, puis réintégrés.
Le terme boucquain, viendrait du néerlandais boeckin (petit livre), lui-même issu de boek (livre), et serait apparu en 1459 au moment de l'invention de l'imprimerie. Il est attesté sous la forme bouquin vers la fin du XVIème siècle, et c'est en 1789 que le terme bouquiniste entre dans le dictionnaire de l'Académie Française. Les marchands sont de plus en plus nombreux mais il faudra attendre le règne de Napoléon III pour qu'ils reçoivent des autorisations.
[sources textes Wikipédia et Paris Zig Zag ]
Carte ancienne trouvée sur Paris Balade
Fontaines Wallace
Elles font partie du paysage parisien depuis 1872, on en compte désormais 107 dans la capitale. Elles portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace , et sont inspirées des drinking fountains de Londres. Il fit don de 50 fontaines après avoir vu les parisiens manquer d'eau durant le Siège de Paris et la Commune.
Elles étaient à l'origine équipées de gobelets en étain retenus par une chaînette, mais supprimés pour des raisons d'hygiène en 1952. Le grand modèle à cariatide est le plus répandu mais il existe un modèle en applique, et un à colonnettes.
[source texte Paris.fr]
Entrées de métro Guimard
Ce sont les entrées au métro parisien créées au tout début du XXème siècle par l'architecte de l'art nouveau Hector Guimard. Structures de fonte, volutes de métal, marquises de verre, panneaux de lave émaillée, elles ont conquis le monde entier mais n'ont pas forcément fait l'unanimité chez nous.
Ces modèles adoptés en 1900 à l'occasion du lancement de la première ligne seront abandonnés dès 1913. Depuis les années 60 elles font l'objet de mesures de protection et sont inscrites aux Monuments Historiques.
Dès 1904 un modèle d'entourage en fer forgé plus sobre commence à concurrencer ceux de Guimard. Celui-ci est un candélabre dessiné par Adolphe Dervaux dans le style Art Déco. Le premier est posé à la station Sèvres-Babylone en 1923, il finira par devenir le plus répandu sur le réseau.
[sources textes Paris La Douce et Wikipédia]
Colonne moresque, ancêtre des Morris, par Charles Hoguet
Colonnes Morris
En 1839 le préfet de la Seine autorise l'installation des colonnes moresques : l'affichage municipal est alors placardé sur un panneau de bois adossé aux urinoirs. Ces édicules sont améliorés sous Napoléon III mais leur double fonction, affichage et urinoir, provoque beaucoup de critiques. Un concours est alors lancé pour trouver un nouveau support, concours remporté en 1868 par les imprimeurs Morris père et fils.
Ils se sont inspirés des colonnes allemandes appelées Litfaßsäulen pour créer les colonnes affiches coiffant leurs édicules en fonte verte d'une toiture composée d'une marquise hexagonale, décorée aux angles de six mufles de lion, le tout surmonté d'un dôme bombé décoré d'écailles et d'une flèche ornée de feuilles d'acanthe.
Il en a existé jusqu'à 773, mais Bertrand Delanoë en a fait détruire 223. En 1986 l'entreprise a été rachetée par JCDecaux, qui en 2019 les a toutes remplacées par des colonnes plus "éco-responsables", les anciennes ont été disséminées un peu partout en France.
[sources textes Vivre Paris et Wikipédia ]
Oups... j'ai encore été très longue !
@ bientôt pour découvrir d'autres institutions...
Le drapeau olympique, conçu en 1913 par Pierre de Coubertin,
l'un des symboles des Jeux olympiques modernes, formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert et rouge), afin de représenter l'universalité de l'olympisme
.
Une cérémonie* d’ouverture enflammée...
(notre Maire Fabien Aufrechter était présent)
Vive les jeux olympiques 2024 & vive la France !
Bonne chance à nos 571 athlètes...
* pour ma part (sans vouloir paraître grincheuse), j'ai trouvé que certains tableaux de ce show vulgaires, voir choquants, empreints d'idéologie & de wokisme !
Mon coup de ♥ néanmoins pour ce moment le plus iconique de la cérémonie d’ouverture à mon sens avec ce cheval métallique qui a ébloui le monde : le fruit d'une prouesse d'ingénierie sans précédent qui lui a permis de galoper sur les flots sur une distance de 6 km...
Promenade sympathique dans le parc du château...
avec une rencontre improbable avec des buffles
Visite gratuite,dimanche 7 avril dernier,du Château de Malmaison,
Le château de la Chasse, au cœur du massif
L'église Notre-Dame, de style gothique (XIIe - XVe siècles)
Moret est une petite cité médiévale dont les origines semblent remonter à l'époque gallo-romaine. D'intéressants vestiges (portes et donjon du XIIe siècle entre autres) font de cette antique cité une halte sinon indispensable, du moins fort appréciée.
Cette tour (autrefois porte de Paris) a été construite au XIIème siècle en même temps que les remparts par Philippe-Auguste pour protéger la ville qui marquait alors la frontière avec la Bourgogne.
Musée du Sucre d'Orge
situé au bout d'une passerelle dans un lieu bucolique il abrite le plus vieux bonbon de France. (ouvert de fin mars à octobre)
Moulin Graciot
Visite du musée du vélo
Situé dans les bâtiments de l'ancienne usine Prugnat, dans laquelle étaient fabriqués des raccords de cadres de vélo et les pinces à vélo, dites "parisiennes", le musée nous invite à découvrir la grande histoire du cycle, de 1817 à nos jours, à travers sa collection de pièces rares et insolites.