2.3 Cartes postales communes Yvelines
Publié le 18/10/2024 à 18:35 par auboncoin
Bord de Seine à Limay
entre le Vieux Pont & le pont qui relie Mantes à Limay
Vieux pont de Limay, sur la Seine (classé par arrêté du 15 juin 1923, avec les restes de ses anciennes portes et la maison du passeur) : C'est un ancien pont des Xe et XIIe siècles, reconstruit par Sully en 1613, dont il ne reste que quelques arches côté Limay à la suite de nombreuses vicissitudes, dont les dernières furent la destruction de deux arches en 1940. Ce pont figure dans plusieurs tableaux du peintre Jean-Baptiste Camille Corot.
la maison du passeur
Jean-Baptiste Camille COROT - Le pont de Mantes
Publié le 11/10/2024 à 11:04 par auboncoin
Petit tour sur les quais de Conflans-Sainte-Honorine en début de soirée


Péniches sur la Seine,
en fond la Tour Montjoie & l'église Saint-Maclou




Promenade François Mitterrand



Publié le 10/10/2024 à 18:28 par auboncoin
Les chalets flottants de l'étang de la Galiotte,
dans le parc du Peuple de l'herbe à Carrière sous Poissy









Publié le 09/10/2024 à 18:56 par auboncoin
Le musée de la toile de Jouy est un musée municipal situé au sein du château de l'Églantine à JOUY-en-JOSAS dans les Yvelines.
Depuis 1991, le château abrite le musée de la toile de Jouy, créé en 1977, consacré aux toiles imprimées que fabriquait la manufacture Oberkampf. Ces toiles imprimées, très à la mode au XVIIIe siècle, étaient connues sous le nom de toile de Jouy.
Le visiteur y découvre le matériel d’impression et les dessins anciens utilisés pour réaliser les toiles de Jouy, ainsi que des planches de bois, plaques et rouleaux de cuivre, produits de teinture et cadres sérigraphiques utilisés pour imprimer ces toiles de 1760 à 1843..

L’iconographie des toiles de Jouy

Les dessins qui composent les toiles de Jouy peuvent être divisés en deux catégories : les toiles florales et les toiles narratives.


les rouleaux d'impression





Publié le 06/10/2024 à 18:22 par auboncoin
En passant par le petit village de Montainville...
Bourvil (André Raimbourg), chanteur et acteur, qui a acheté en 1955 une maison de campagne dans le village, qui avait l'avantage d'être près de Paris. Il y séjourna avec sa famille jusqu'à sa mort. Sa maison de campagne appartient toujours à la famille.
Il est enterré dans le cimetière communal de Montainville.
Publié le 06/10/2024 à 12:51 par auboncoin
Juste profiter du beau temps dans cette forêt départementale...


De nombreux champignons remarqués (pas assez connaisseuse pour cueillir les comestibles) ; par contre je suis revenue avec des châtaignes débarrassées de leur bogue que je vais consommer grillées au four...





Publié le 03/10/2024 à 11:09 par auboncoin
Église Saint-Étienne
Le plus ancien témoin du patrimoine mantevillois
- La paroisse Saint-Étienne aurait été fondée en 974 par une comtesse de Houdan, mais les textes les plus anciens mentionnant l’existence de l’église Saint-Étienne de Mantes-la-Ville datent de 1238.
- De l’église initiale du XIIe siècle ne subsiste que la nef et quelques éléments de l’abside. L’église médiévale est remaniée et agrandie au XVIe siècle, pour aboutir à peu de chose près à l’édifice actuel.
- La conception de l’église Saint-Étienne, qu’il s’agisse de l’architecture ou des matériaux utilisés, est typique de l’époque et de la région : il en est ainsi par exemple de la voûte de bois, voûte en berceau de style roman. L’arc en plein cintre et la croisée d'ogives du chœur témoignent quant à eux des prémices du gothique dans le Mantois.
- Au cours des XIXe et XXe siècles, l’église a subi plusieurs restaurations plus ou moins ponctuelles. Une grande campagne de restauration a eu lieu entre 1968 et 1981, dont l’objectif était de rendre à Saint-Étienne son état initial du XVIe siècle.
- Tous les ajouts des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles ont été supprimés. Notamment, le porche qui précédait l’église, et qui tombait en ruine, a été supprimé, ainsi que la tribune qui, à l’intérieur de l’église, surplombait la nef. De même, la nef et le transept ont été réaménagés dans un souci d’authenticité.






- Quant aux vitraux, réalisés par J. Gaudin et P. Potet, ils sont tout à fait contemporains de l’immédiat après-guerre : ils diffusent une clarté colorée dans l’église depuis 1948.
Publié le 27/09/2024 à 18:30 par auboncoin
Petite ville résidentielle en bord de Seine,
elle fut au XIXe siècle la résidence de l'écrivain Émile Zola.

La commune se trouve dans la vallée de la Seine, dans le nord-est des Yvelines, à 12 kilomètres environ au nord-ouest de Poissy et à 16 kilomètres au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye, et à 23 kilomètres au nord-ouest de Versailles, et à 26 kilomètres de Paris.

édifice remontant au XVe siècle, agrandi au XIXe siècle ; inscrit aux monuments historiques le 20 mai 1957. - Le poète Pierre de Ronsard y a séjourné au XVIe siècle, accueilli par le seigneur de l'époque, Jean Brinon.
- Maurice Maeterlinck y réside de 1924 à 1938.


Acquise par l'écrivain en 1878, elle est agrandie de part et d'autre par deux tours surélevées, une tour carrée d'un côté en 1879, en haut de laquelle Zola avait son cabinet de travail, une tour hexagonale de l'autre en 1885. Elle est léguée à la mort de l'écrivain en 1902 à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, qui l'a entre autres utilisée comme pouponnière pour les enfants convalescents.


Publié le 24/09/2024 à 12:35 par auboncoin
DAMPIERRE, c’est évidemment et avant tout, au cœur du village, son château, construit de brique et de pierre en 1675 par Jules Hardouin Mansart.
Dampierre-en-Yvelines est un village d'Ile-de-France, presque millénaire, à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans la Vallée de Chevreuse bien connue, entre Versailles et Rambouillet.
Ravissante promenade dampierroise vagabondage dans les rues en flânant de terrasse en terrasse &, avant de pénétrer dans l’église Saint-Pierre, j'ai été charmée par la petite place & ses jolies maisons anciennes, tout comme l’église construite au XIIIème siècle qui a été modifiée au XIXème.
Publié le 24/09/2024 à 12:25 par auboncoin
les vignes de Mantes-la-Jolie







