>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· aigle44 (Loire-Atlantique)
· boisdecerfsavoie (Savoie)
· cattea4 (Manche)
· chezmoic-estledessin (Belgique)
· le-coin-de-verdure-d-andrea (Aude)
· le-temps-d-une-photo (Var)
· lescreasdepatchie3340 (Lot-et-Garonne)
· mondesetmerveilles (Rhône)
· ninette2 (Haute-Loire)
· philipperaveton (Aveyron)
· photosetmoi (Seine-Maritime)
· stone62 (Pas-de-Calais)
· thelirzachronicles (Bakou/Azerbaïdjan)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Pour donner une suite à mon billet publié le 20 sept dernier sur les crottes de chien, certain(e)s d'entre-vous m'ont parlé d'autres gourmandises avec des noms on va dire... fleuris !
Comme je suis curieuse j'ai fait une petite recherche & je vais vous en présenter 9.
J'espère ne choquer personne, elles existent toutes, je n'ai rien inventé du tout !
Crottes de mouettes : ce sont des bonbons au chocolat blanc et au caramel à la fleur de sel avec un intérieur riz soufflé au chocolat qu'on trouve dans certaines villes côtières (source photo Bernard DAUPHIN )
Fion vendéen : c'est un flan aux œufs parfumé à la cannelle et à la vanille typique du Marais Breton qu'on préparait pour Pâques et pour les communions. Le flan proprement dit s'appelle fionée ou fionaï, ici il est entouré d'une pâte qui, après cuisson, forme une croûte. ( source texte photo Wikipédia )
Coucougnettes de Pau : si le nom, la forme, et la couleur de ce bonbon évoquent les attributs masculins la signification est plus romantique. Le terme coucougne signifie, en vieux béarnais, câliner, cajoler, chouchouter. Il est composé de 3 couches concentriques : au centre une amande torréfiée entourée d'une couche de chocolat noir, le tout enrobé d'une pâte d'amandes aromatisée à la framboise, au gingembre et à l'armagnac. ( sources texte & photo Le Gourmeur )
Tétons de la Reine Margot : ce savoureux chocolat a été créé en hommage à Marguerite de Valois, première épouse d'Henri IV, femme de grande beauté ayant eu de nombreux amants. La légende raconte qu'elle portait des décolletés affriolants et provocants, laissant imaginer le bout de ses tétons. Il est constitué d'une fine couche de chocolat blanc renfermant un croustillant fondant de crêpe dentelle, de chocolat au lait praliné, le tout agrémenté de zestes d'orange. (source photo La cave Gillet )
Zézettes de Sète : ce sont de petits biscuits secs allongés, aromatisés au muscat, ou parfois à la fleur d'oranger, et enrobés de sucre. Ils ont été mis au point par Gaston Ben Tata qui s'est inspiré des rollicos de Oran, biscuits de la tradition pied-noir auquel il a donné une forme oblongue. (source photo ICI7 )
Pine de Barbezieux : ce gâteau, qui évoque un sexe masculin, est produit au moment des Rameaux dans la région de Barbezieux, en Charente. Son origine est assez mystérieuse, il se pourrait qu'elle vienne d'un ancien culte païen lié à la fécondité. Il existe la version féminine, la cornuelle. C'est une pâte à choux qui est soit nature, soit garnie de chantilly ou de crème pâtissière. (source photo Mister-J )
Crottes d'âne : ce sont des beignets à base de farine, beurre, lait, levure de boulanger, œufs et sucre. Originaires du Vexin et du Mantois ils se dégustent notamment durant la période du carnaval, fourrés par exemple de confiture. Le terme de crottes d'ânes est une des appellations de la bugne. (source photo La Recette )
Queue de Castor : c'est une gourmandise canadienne, popularisée par une grande chaîne de pâtisserie. Un beignet servi chaud et bien garni qui rappelle la forme de ... la queue du castor ! On peut les garnir un peu avec tout ce qu'on veut , on peut aussi les faire salés. (source photo Folle Farine )
Crottes de marquis : cette spécialité bourbonnaise tient son nom d'une légende. Un palefrenier, qui avait mangé le chocolat de son maître tombé dans du crottin de cheval, avait pour réputation de séduire beaucoup de femmes. Depuis la recette de cette ganache enrobée de chocolat et roulée dans du sucre cristal est brevetée ... et jalousement gardée ! (source texte & photo franceinfo )
Si tout ça ne vous a pas mis l'eau à la bouche (malgré les noms) ... j'abandonne !!! 
Oui, il s'agit bien de gourmandises montargoises !!!
Légende et photo trouvées sur La République du Centre
Les crottes du Chien, célébrant le chien de Montargis, sont un chocolat praliné noisette dans une coque de nougatine enrobée de chocolat noir, vu comme ça c'est beaucoup plus appétissant n'est-ce pas ...?!!!
Le nom est inspiré d'une légende moyenâgeuse que voici (vous lisez ou pas) ...
Elle date du règne de Charles V, Aubry de Montdidier, favori du roi, fut retrouvé assassiné dans la forêt de Montargis, avec son chien près de lui. L'animal, aussi peiné que le roi, fut ramené à la cour. Un jour le chien se jeta sur le chevalier Macaire, se qui déclencha des soupçons. Mais l'homme nia être allé en forêt ce jour-là. Le roi ordonna un combat singulier entre l'homme et le chien et dit " Dieu jugera ". La joute débuta, le chien fatigua Macaire, armé d'un bâton, et au bon moment lui sauta à la gorge, le forçant sous la douleur à avouer son crime au roi. Macaire fut pendu pour son forfait. A Montargis une statue évoque ce combat.
Qu'est-ce que le tempeh ?
Le tempeh (on l'écrit parfois tempé ; le mot se prononce tèm pé) est un aliment originaire d'Indonésie. Il est obtenu en faisant fermenter des graines de soja entières avec un champignon, un peu comme pour le fromage.
Sa texture est compacte, consistante, plutôt croquante, son aspect évoque celui du nougat : les graines de soja, de couleur beige clair, sont "cimentées" par le champignon, qui se présente sous la forme de micro-filaments blancs semblables à un duvet, comme sur la croûte du camembert par exemple.
Le tempeh offre des saveurs qui évoquent à la fois la noisette ou la noix, la levure boulangère ou le champignon. Certains considèrent qu'il se rapproche de l'umami, ce 5e goût si particulier. Il est beaucoup plus goûteux que le tofu, qui, lui, est assez fade.
Les graines de soja sont d'abord mises à tremper pour les ramollir, ce qui permet de les décortiquer facilement. Une fois la pellicule retirée, les graines de soja sont cuites à l'eau, puis, une fois refroidies, on les ensemence avec un champignon (Rhizopus oligosporus ou Rhizopus oryzae) qui, en se développant, va former un mycélium blanc autour des graines. La fermentation dure environ 36 à 48h. Le tempeh ainsi obtenu est ensuite conditionné ou consommé immédiatement.
Il est possible d'en fabriquer soi-même, avec des ferments achetés en magasin spécialisé ou sur Internet, mais le plus simple est d'en acheter dans un magasin de produits bio, au rayon frais. Le tempeh peut être congelé.
A noter que le tempeh peut être préparé avec d'autres légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs...).
Atouts nutritionnels du tempeh
Le principal avantage du tempeh est qu'il est riche en protéines végétales (20g pour 100g) et qu'il peut donc remplacer la viande : il est donc parfait dans le cadre d'un régime végétarien. Le soja ayant l'avantage de contenir, contrairement à d'autres légumineuses, tous les acides aminés essentiels, on peut l'accompagner simplement de légumes ou de crudités tout en bénéficiant d'un plat complet.
Il contient assez peu de lipides (5 à 10g pour 100g, sans cholestérol) et de glucides (10g environ pour 100g), et apporte des minéraux (phosphore, magnésium, potassium, calcium) et des vitamines du groupe B (B3 notamment).
Le tempeh, aliment fermenté, contient des probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal.
Et les phyto-oestrogènes ?
Le tempeh contient des isoflavones (qui sont des phyto-oestrogènes), comme tous les produits à base de soja. Cependant, la consommation régulière de tempeh en quantités modérées n'entraîne pas d'effets secondaires chez les personnes ne présentant pas de risque particulier.

Le tempeh peut être consommé frit, pané, sauté, mijoté, cuit à la vapeur... Découpé en tranches, en bâtonnets ou en dés, on peut le faire mariner avant cuisson ou le cuire tel quel.
Il peut être servi en sauce, accompagné de légumes, ou dans une salade de crudités, ou encore dans un poke bowl. Il se marie bien avec les saveurs sucrées-salées, avec de la sauce soja, de la sauce teriyaki, du sirop d'érable...
Idée recette : la saveur du tempeh s'accorde bien avec celle du tahin (purée de sésame). Diluez la pâte de sésame dans un peu d'eau, puis, une fois le tempeh légèrement poêlé dans un peu d'huile, ajoutez la sauce au sésame pour napper les dés.
[source GERBEAUD]
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées (Boraginaceae selon la classification phylogénétique). Les fleurs sont très parfumées sous des nuances bleu-lavande.
Originaire du nord du Mexique et du sud de la Californie, cette plante est particulièrement intéressante en agriculture et apiculture.
Utilisation
La phacélie présente un quadruple intérêt en agriculture :
La phacélie est particulièrement recommandée dans les vergers d'arbres fruitiers car elle permet également d’accroître les populations de trichogrammes, des micro-hyménoptères parasitoïdes des œufs de lépidoptères, dont les carpocapses (vers des pommes et des prunes). La plante attire aussi la guêpe Aphelinus mali qui parasite le puceron lanigère du pommier.
[source Wikipédia]
Je viens de m'apercevoir que je ne les avais jamais évoquées dans cette rubrique, je vais donc dès aujourd'hui réparer cet oubli !
Son nom
Rose trémière (ou rose de trémière) serait une altération de rose d'Outremer attesté dès 1500. Elle porte également les noms de passerose (ou passe-rose), primerose, rose papale, alcée rose, ou bâton de Jacob.
Origine
Hélas son origine est inconnue, on pense qu'elle est proche orientale ou méditerranéenne. Elle aurait été rapportée d'Orient par les croisés du Moyen Âge, aux XIIème et XIIIème siècle lors de batailles contre les turcs.
Genre
La rose trémière fait partie du genre des guimauves. Dans la famille des Malvaceae (le genre Althaea qui désigne la guimauve officinale en latin, du grec altheo guérir) elle a pour nom Althaea Rosea.
Description
Les roses trémières mesurent en général entre 1m50 et 2m, mais elles peuvent atteindre jusqu'à 4m !
Elles sont colorées, blanches, roses, rouges, bordeaux, même jaune et violet très foncé presque noir. Leur tige est pubescente, c'est à dire recouverte d'un fin duvet. Leurs feuilles sont composées de 5 à 7 lobes, et leur feuillage est caduc. Leurs fleurs peuvent mesurer jusqu'à 12 cm de diamètre, elles peuvent également former de gros pompons...
Utilisations médicinales
La rose trémière possède des vertus médicinales similaires à celles de la guimauve officinale, action adoucissante, émolliente et diurétique. Dans divers pays ses fleurs sont séchées pour en faire des infusions soignant la toux, les enrouements, la bronchite et les douleurs de l'estomac.
Utilisations alimentaires
Comme toutes les Malvaceae la rose trémière est comestible. Les boutons floraux, les pétales ou les jeunes feuilles peuvent se manger en salade, s'incorporer dans les tisanes, ou autres.
Clafoutis aux cerises et roses trémières
recette et photo trouvées sur Femme Actuelle
Plusieurs peintres ont peint les roses trémières en particulier Berthe Morisot : Roses trémières, et Enfant dans les roses trémières, photos trouvées ici et ici.
Également Vincent Van Gogh
Vase de roses trémières, photo trouvée ici.
Ou encore Camilla Göbl-Wahl, (1871 - 1965)
une artiste peintre autrichienne
que je ne connaissais pas...
Ça faisait un petit moment que cette rubrique n'était pas revenue sur mon blog, il fallait vite remédier à ça !
C'est donc cette fleur très parfumée, la lavande que je vais évoquer aujourd'hui.
⇒ Attention... amateurs d'articles 'courts' s'abstenir !!!!!!!
Étymologie
En ancien français (XIIIème siècle) le mot s'écrivait lavende, de l'italien lavanda (lavage, toilette). Il fait référence à l'eau parfumée utilisée pour la toilette, d'où l'usage de la fleur pour produire cette eau. Également lié à l'anglais lavander, et au latin médiéval lavendula. A noter que le nom lavandière a la même étymologie.
(source texte Wiktionnaire)
Source Wikipédia
Origine
Cette plante millénaire serait originaire de Perse. Les premières utilisations de la lavande remontent à l'Égypte ancienne, elle était utilisée dans le processus de la momification. Elle a également trouvé sa place dans la Rome antique, où elle était utilisée pour parfumer le bain, le linge et les vêtements des romains.

Les celtes fabriquaient une lotion à base d'huile essentielle de lavande appelée Nard Celtique employé en pharmacie et en parfumerie. En 1371 on la cultivait en Bourgogne dans les jardins de simples, avec d'autres herbes servant aux apothicaires. A partir du XVIème siècle l'essence de lavande est distillée en Provence, et au XVIIIème, en association avec d'autres plantes, elle fut un remède contre la peste. C'est au XIXème siècle, avec le développement de la parfumerie en particulier à Grasse, que commence l'essor de la production française.
(sources texte Maison de la Lavande et Le Châtel des vivaces)
Récolte
Autrefois on récoltait la lavande à la faucille. Les cueilleurs étaient munis d'un sac en toile en bandoulière, la saquette, dans laquelle ils déposaient les poignées de lavande. Une fois remplies elles étaient vidées en tas au bord des champs pour le séchage des fleurs. La plupart des coupeurs débutaient dès l'enfance, embauchés à la tâche ils se rendaient de village en village, débutant la coupe en basse altitude où la floraison est plus précoce, et la terminant dans les montagnes de la Drôme, près du Mont Ventoux. C'était un travail harassant, sous un soleil de plomb. Les premières coupeuses mécanique apparurent dans les années 60. La machine relève les fleurs, les coupe, puis un lieur effectue une gerbe mise à sécher pendant 3 ou 4 jours.
Carte ancienne trouvée sur le site La Marseillaise
Distillation
On conduit ensuite les gerbes de lavande à l'alambic. Le procédé de distillation est né en Orient et nous est parvenu grâce aux arabes, d'où l'origine du nom alambic. La distillation consiste à extraire les huiles essentielles des plantes. Souvent la ferme possédait son propre alambic, les premiers étaient en cuivre et de petite capacité.
Il existe deux procédés de distillation, à la vapeur ou en vert. Vous les expliquer serait trop long, si ça vous intéresse rendez vous ici Maison de la Lavande, d'où est issu ce texte.
Carte ancienne trouvée sur Balades comtoises
Utilisation
On utilise la lavande dans plein de domaines !
En huiles essentielles elle lutte contre le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil ..., elle soulage les piqûres d'insectes, est efficace sur la digestion, a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques ...
En parfumerie elle est présente dans les parfums, masculins en particulier, les savons, les shampoings ...
En alimentation on trouve des sirops, limonades, sucettes, bonbons, glaces ..., elle entre dans la composition de certaines confitures, infusions, thé ... et bien sûr on trouve du miel de lavande. Elle entre également dans la composition de certains plats ... à condition d'avoir la main légère !
Cheesecake à la lavande recette trouvée sur Femmes d'aujourd'hui
Lavande ou lavandin ?
La lavande est une plante originelle qui se reproduit par graine, et qu'on peut trouver à l'état sauvage. Elle mesure environ 50 cm et présente un seul épi floral par tige. Elle pousse dans des régions qui ont au minimum 800 m d'altitude. Son huile essentielle est beaucoup plus raffinée, il faut 100 kg de fleurs pour 1l.
Le lavandin est une espère hybride ce qui le rend stérile, sa reproduction se fait par bouturage. Il mesure entre 60 et 80 cm et présente plusieurs épis par tige. Il a été conçu de manière à pousser relativement partout. Il permet un meilleur rendement puisqu'il ne faut "que" 40 kg de fleurs pour faire 1l d'huile.
(source texte Essentiel de lavande)
Champ près de Maubec (Vaucluse)
Lavande ou Lavandin
Arbrisseau délicat, or bleu d'un clair vallon,
Colorant les coteaux en moyenne montagne,
Il plaît aux randonneurs sillonnant la campagne,
Enivrés des senteurs portées par l'aquilon ...
... Lavande ou Lavandin, leur charme est sans pareil.
En eux vit un symbole évoquant la tendresse,
Et si vos cœurs blessés recherchent leur adresse,
Ils la retrouveront où règne un chaud Soleil !
Première & dernière strophe d'un poème de Louis FONTAS (en entier ici)
Combien ont abandonné en cours de route...? !!!
Et pourtant je vous assure que j'ai fait le plus court possible...
À plus tard pour un autre billet dans cette rubrique,
j'essaierai de moins blablater ! 
Un billet qui, vous vous en doutez, montre mon intérêt pour cette démonstration performante des cyclistes, mais j'aime à suivre surtout la diversité des paysages dans nos régions françaises...
Depuis sa création en 1903, jamais le Tour de France n'était parti depuis l'Italie. Cette anomalie sera réparée samedi 29 juin avec un Grand Départ depuis Florence, capitale de la Toscane. Il s'agira donc du 26e départ depuis l'étranger pour cette 111e édition. Le peloton sillonnera les routes de la Botte durant quatre jours avant de rejoindre la France.
Les 176 coureurs partiront donc de Florence samedi pour rejoindre Rimini, ville liée à jamais à la légende Marco Pantani, où il a été retrouvé mort en 2004. Hommage également lors de la deuxième étape avec un départ de Cesenatico où se trouve sa sépulture. Les coureurs iront ensuite jusqu'à Bologne en passant par le célèbre circuit automobile d'Imola.
Enfin, le Tour se dirigera vers le Piémont jusqu'à Turin et rendra hommage sur la route au grand Fausto Coppi, enterré à Tortone.
Romain Bardet, notre coureur auvergnat de 33 ans remporte la première étape de Florence à Rimini (Italie) de 260 km et s'empare du maillot jaune...
Le normand Kévin Vauquelin (23 ans)
a remporté en solitaire la 2ème étape ce dimanche 30 juin : elle reliait Cesenatico et Bologne en Italie.
Nouvelle victoire française dans le Tour de France !
Ce dimanche 7 juillet, le francilien Anthony Turgis (30 ans) a remporté la 9e étape à Troyes, une boucle de 199 km, dont 32 km sur les chemins blancs.
Le livre du Yolin, préfacé par Sheila
sortira ce mercredi 26 juin au prix de 19,90€.
5€ par livre seront reversés aux restaurants du coeur des Yvelines.
Le livre sera en vente dans les magasins Cultura des Yvelines & chez Leclerc.
Il est aussi possible de le commander sur le site du Yolin, www.le-yolin.fr ou sur www.cultura.com.
Cet ouvrage offre une plongée à la découverte des Yvelines et de ses acteurs ; chaque page présentant une recette, une commune, et trois bonnes adresses d’artisans, commerçants, maraîchers, éleveurs, producteurs ou entreprises des métiers de bouche.
Et qui mieux qu’une habitante des Yvelines pour rédiger la préface de ce livre. Cette yvelinoise qui connait bien ce territoire et l’a vu évoluer au fil des années n’est autre que Sheila. Arrivée dans les années 70 dans le département pour se ressourcer loin de l’effervescence parisienne, la chanteuse n’a plus jamais quitté ce territoire d’adoption qu’elle chérit et qu’elle considère encore aujourd’hui comme son havre de paix et de sérénité. Les lecteurs pourront ainsi découvrir sa recette de yolin réalisée avec le chef Laurent Trochain.
La genèse du Yolin :
L’histoire du Yolin commence avec Laurent Trochain, chef propriétaire du restaurant Numéro 3 à Le Tremblay-sur-Mauldre, qui réunit en mai 2023 quelques artisans et restaurateurs du département pour créer une spécialité culinaire représentant les Yvelines.
Leur objectif était de mettre en valeur les producteurs, éleveurs , artisans, restaurateurs et tous les entrepreneurs des métiers de bouche locaux.
Cette spécialité culinaire permettrait de promouvoir l'identité culinaire du département en vue des J.O de Paris 2024.
Ainsi naît le Yolin, un plat gourmand, savoureux et populaire.
Un site internet dédié www.le-yolin.fr est rapidement créé pour
partager l'histoire et les recettes du Yolin.
Ce site permet de mettre en relation les acteurs des métiers de
bouche du département.
Les Yvelines et les touristes peuvent y trouvez tous les acteurs de l’alimentation du département, de la fourche à la fourchette.
Pourquoi YOLIN ?
Y pour Yvelines
O pour Olympique
L pour Local
et IN pour Inclusif
car cette spécialité culinaire est le fruit d'un dessein collectif mené par les habitants des Yvelines - élus, personnalités, entreprises, commerçants, artisans, photographes, partenaires (Verneuil en fait partie), chanteurs, etc.
Le Yolin, c’est quoi ?
Le Yolin est une préparation à base de farine de céréales, d'œufs, de lait et d'au moins 3 produits du territoire des Yvelines.
Cette préparation salée, cuite au four à température douce dans un contenant rond et creux peut être dégustée chaude ou froide, en entrée ou en plat...
Les variétés sont nombreuses mais savez-vous qu’il n’existe principalement que deux types de cerises :
Avec ce billet, je vais vous présenter une fleur qui était d'actualité il y a quelques semaines, mais qui ne l'est plus vraiment...le lilas !
Je pense que nous sommes nombreux à l'aimer & l'apprécie...
Étymologie
Le mot vient du persan lîladg ou lîlang signifiant indigo, passé en arabe sous la forme lîlac ou lîlâc, puis en espagnol lilac, et enfin en français lilas en 1651.
Planche trouvée sur Pinterest
Arrivée en Europe
L'introduction du lilas en Europe est due au diplomate Ogier Ghislain de Busbecq. Ambassadeur auprès de Soliman le Magnifique il se vit offrir par le sultan des plants de lilas pour accompagner son retour en
Autriche. En 1575 son dernier mandat le conduisit à Paris où il apporta l'arbuste parfumé. Mais le lilas ne séduisit pas de suite les français, il fallut attendre le XIXème siècle pour que les hybrideurs et pépiniéristes commencent vraiment la culture et la production.
Caractéristiques
Le lilas fait partie des Oléacées tout comme le jasmin, le forsythia, l'olivier, ou le troène. Quant à l'appellation botanique Syringa elle a eu un cheminement un peu ambigu. En effet un botaniste du XVIIème siècle avait choisi le terme Syringa pour nommer l'arbuste que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de seringat. Mais pour des raisons que l'on ignore Linné, naturaliste suédois, a décidé d'attribuer le nom botanique de Syringa au lilas en 1753, d'où la confusion qui persiste sur le nom "savant" des deux plantes.
Un lilas peut mesurer entre 2 et 5 m de hauteur, et à l'âge adulte peut avoir une largeur de 2 m. Robuste et résistant il peut vivre jusqu'à plus de 20 ans.
Les feuilles sont caduques, et sa floraison est abondante.
Les fleurettes ont 4 pétales et sont regroupées en grosses grappes. Le lilas exhale un parfum frais, fruité, fleuri et délicat. Les fleurs s'habillent de mauve, de violet, de pourpre, de blanc, ou rose mauve.
Dans les arts
Différents peintres ont peint le lilas, en particulier Édouard Manet Lilas dans un vase, et Paul Gauguin Lilas.
En littérature
La rose et le lilas Jean Anglade, Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Martha Hall Kelly, Lilas blancs et roses noires Michel Peyramaure ...
En parfumerie
Bizarrement le lilas n'est pas une note fréquemment utilisée, pour certains elle manque de sophistication, pour d'autres elle est trop douce. Malgré tout ...
En musique
Des chanteurs ont également chanté le lilas : Vive la rose et le lilas Guy Béart, Lilas blanc Berthe Sylva, Les lilas Georges Brassens, Des jonquilles aux derniers lilas Hugues Auffray, Un lilas pour Eulalie Yves Duteil ...
[Sources textes : Carrément fleurs, Arrosoirs et sécateurs, Wikipédia, The Fragrance Foundation ]
Pour terminer la première strophe d'un poème de François COPPÉE :
À un lilas
Je vois fleurir, assis à ma fenêtre,
L'humble lilas de mon petit jardin,
Et son subtil arôme qui pénètre
Vient jusqu'à moi dans le vent du matin ...
Belle fin mai fleurie & 'parfumée' !