Du blé à la farine
Cette fresque a été peinte par Fabio Riéti & sa fille Leonor Riéti .
Elle se trouve sur le mur d’une boulangerie & elle est donc en relation avec ce commerce.
Sur la partie gauche, un grand tableau représente un champ de blé, le blé que l’on écrase pour faire de la farine et fabriquer du pain.
Sur la partie droite, une pie vient de voler une baguette sous le regard d’un champ. Sur son échelle, le boulanger hisse un sac de farine dans son grenier.
Espace Rimbaud
Jean Baptiste Colin alias JBC est un artiste français qui utilise des couleurs chaudes et des éléments végétaux dans ses fresques. Ce choix rappelle l'importance des tropiques dans l'imaginaire de l'artiste, fruit de ses nombreux voyages en Amérique latine. Il habite à Montreuil et occupe un atelier à la Fabrique Bagnolet...

Au sein de l'espace Arthur Rimbaud il nous propose le portrait de ce poète.
Bien que brève, la densité de l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud (1854 -1891) en fait une des figures premières de la littérature française.
Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne ». Il entretient une aventure amoureuse tumultueuse avec le poète Paul Verlaine. À l'âge de vingt ans, il renonce subitement à l’écriture, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu'à la poursuite de sa pratique des langues.
Des vers comme ceux du « Bateau ivre », du « Dormeur du val » ou de « Voyelles » comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
On peut lire en haut à gauche « L’homme aux semelles de vent ».
Après avoir abandonné sa plume de poète, de 1880 jusqu’à sa mort en 1891, Arthur Rimbaud va se consumer sous les soleils d’Arabie et d’Afrique, entre Yémen et Abyssinie, exerçant différentes activités dont certaines très exotiques : boutiquier, négociant en café et peaux, explorateur, trafiquant d’armes. Comme s’il avait eu une prescience, il va vivre ses visions poétiques de 1873 : « J’aimai le désert, les vergers brûlés, les boutiques fanées, les boissons tiédies. Je me traînais dans les ruelles puantes et, les yeux fermés, je m’offrais au soleil, dieu de feu ».
Le Paon & Junon
Adec est un artiste installé depuis 2013 dans le Gard, dans le Piémont cévenol, dans le petit village de Logrian. Il découvre la peinture par l’art urbain dans les années 2000, à Paris. Il part vivre à Bruxelles de 2005 à 2012 où il est diplômé de l’Institut Van der Kelen (école de trompe-l’œil). Adec est un artiste polyvalent, qui aime recourir à différentes techniques et avec différents outils (bombes de peinture, pinceaux ou rouleaux, gravures, encres, collage mais aussi sculpture, soudure). Dans ses fresques, il positionne très souvent une multitude de petits personnages dans des situations humoristiques, ce qui nécessite de regarder l’œuvre avec précision.
Cette fresque se situe sur le mur de la maternelle Françoise-Dolto.
La base de la fresque s'inspire de la fable de La Fontaine, Le paon se plaignant à Junon et l'œuvre a été complétée par les dessins des enfants de la maternelle
Cette fresque a été peinte en relation avec la Galerie MATHGOTH du 13ème arrondissement de Paris et « curateur artistique » dans le domaine du street-art.
Portrait fleuri
Hiroyasu Tsuri alias Twoone est un artiste contemporain japonais dont le travail se distingue par son incarnation de l’hybridité. Twoone veut brouiller les polarités telles que l’Est et l’Ouest, la pratique en studio et le street-art. Il est connu pour ses œuvres murales à grande échelle dans le monde entier. Twoone a une particularité, de ne pas dessiner de croquis sur le mur avant de se lancer.
Il nous propose le magnifique portrait d’une femme de profil. Sa chevelure est en partie composée de fleurs, de fruits et de feuilles. Des oiseaux tournent autour d’elle en un ballet champêtre.

Cette fresque se situant sur l’hôtel de ville de Verneuil sur Seine a été réalisée en coopération avec la Galerie MATHGOTH.