>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Situé à quelques kilomètres de Vernon,
je vous propose une visite de ce château qui fut construit
à partir de 1740 pour le petit-fils de Fouquet
Ce château d'ordonnance classique montre une belle façade à colonnade (côté parc)
La façade sud, plus sévère, forme avec les communs & les écuries (inspirées de celles de Versailles) une harmonieuse cour d'honneur avec une belle perspective des fontaines
Conçu par Garnier d'Isle & redessiné à l'anglaise par Louis-Philippe,
le parc s'agrémente de statues du 18e siècle, (parmi lesquelles les 'Chevaux marins), de fontaines & de bassins
♦ Intérieur ♦
Dans les salons renommés pour leurs boiseries Régence et tapisseries des Gobelins aux magnifiques couleurs, sont exposés des souvenirs du 1er empire évoquant le Maréchal Suchet.
Bel escalier de chêne sculpté
Le mobilier date en grande partie des Premier & Second Empire,
l'un des salons, agrémenté d'un piano du Second Empire
♦ Une ancienne cité médiévale
L’histoire de Verneuil-sur-Avre remonte aux années 1120, lorsque le duc de Normandie et le roi d’Angleterre Henri Ier de Beauclerc décide d’installer une place forte, à la frontière sud du duché de Normandie. Protégée par des remparts, dont il existe encore des vestiges aujourd’hui, la ville frontière de Verneuil s’impose très vite comme l’une villes les plus dynamiques de Normandie, avec ses 30 000 habitants (selon les chroniqueurs de l’époque).
La ville, non pas traversée par l’Avre mais par l’Iton, est arrosée de nombreux canaux, depuis le XIIe siècle, ce qui permit également l’essor d’une économie hydraulique, fondée sur la teinturerie, draperies, tanneries... Aux confluences du royaume de France & du duché de Normandie, l’histoire de Verneuil était née !
Façonnée par cet héritage médiéval, la ville de Verneuil conserve de nombreuses traces de ce passé & de ses anciennes activités florissantes : en premier lieu, la place du marché, juste en face de l’imposante et somptueuse église de la Madeleine (XIIe siècle). Cette « énorme et gracieuse fleur de pierre », selon les mots du peintre Maurice Vlaminck, connu de nombreux embellissements à l’époque médiévale pour devenir l’un des grands joyaux du gothique flamboyant en Normandie.
Loin de l’agitation parisienne, cette magnifique bourgade normande vous accueille pour une escapade historique et bucolique d’exception !
Cette charmante petite ville, classée parmi les 100 plus beaux détours de France, est riche d’un patrimoine historique parfaitement sauvegardé, qui fait la fierté de ses habitants & de sa belle région...
[Source textes : Wikipédia & internet, crédits photos : Léonard Barbulesco-Vesval ]
Eglise de la Madeleine (XIIe et XVIe siècles)
L'abbaye Saint-Nicolas (du XVIIe au XVIIIe siècle)
Fondée en 1627, elle accueillait, jusqu'en 2001, une communauté de bénédictines puis les bâtiments de l'abbaye ont été rachetés en 2009 par la communauté de communes du pays.
ancien tribunal
Si la façade est néogothique (1860), le bâtiment est bel & bien d’origine médiévale
♦ Une vieille-ville pittoresque...
rue des Tanneries
Le centre ville est parcouru de ruelles sinueuses, bordées de maisons anciennes.
rue de l'Hôpital
élégant hôtel particulier de Bournonville, remontant aux années 1760
Il ne faut oublier l’importance du matériau local dans les constructions vernoliennes : le grison, caractérisé par une couleur rousse, et que l’on retrouve sur certaines maisons et églises de Verneuil.
ancienne maison d'artisan
Premier type de bâti remarquable, qui interpelle par son abondance et son caractère pittoresque, les maisons à colombages. Souvent constituée d’un seul étage, ces maisons étaient habitées par les artisans de la ville. Les notables, quant à eux, préféraient des maisons à trois étages, bien souvent ornementées de motifs végétaux et religieux notamment.
... où la nature n’est jamais très loin
Passée la riche découverte du centre-ville vernolien, on est invité à poursuivre la balade sur les anciens remparts, aménagés en "circuits des fossés". Verneuil porte également dans son identité les petits canaux, que nous pouvons traverser, et dans lesquels se reflètent dans une eau cristalline le vert des saules pleureurs.
circuit 'vert' des fossés au nord de Verneuil
"Sous le beau ciel de notre France, quand le soleil revient plus doux, quand la nature est reverdie" pour reprendre les premières paroles de la chanson de Frédéric Bérat, la découverte de la Normandie, et en particulier ici de Verneuil d'Avre & d'Iton, sonne comme une véritable parenthèse enchantée !
Comme le peintre paysagiste Maurice Vlaminck, vous tomberez amoureux de cette petite ville chargée d’histoire & à l’authenticité normande revigorante...
Panorama balcon de l'estuaire
Curiosité touristique menant à Sainte-Adresse avec ce rond-point
« Le ramasseur de galets » est une œuvre du sculpteur Jean-Luc Plé pour agrémenter l’îlot central du giratoire de Saint-Jouin-Bruneval
Plage du Havre
Située dans la communauté de l'agglomération havraise,
Sainte-Adresse est une station balnéaire sur le littoral de la Manche. La ville est enclavée entre la mer & la commune du Havre.
Elle se trouve sur le plateau cauchois qui appartient à l’ensemble géologique du Bassin parisien, formé à l’ère secondaire.
Le nom de Sainte-Adresse ne serait pas lié à une sainte, mais à un promontoire servant de repère, d'« adresse » pour les marins, ou encore à l'adresse dont devaient faire preuve les marins pour franchir le cap de la Hève.
Elle a été la capitale de la Belgique durant la première guerre mondiale.
Le chef du gouvernement belge, Charles de Broqueville, ne séjourne à Sainte-Adresse que le week-end, faisant constamment des allers et retours pour voir le roi, Albert 1er de Belgique, resté en zone libre belge. Le souverain belge ne s'est jamais rendu à Sainte-Adresse, mais a néanmoins son boulevard, sa place et sa statue monumentale, érigée en 1938, mise à l'abri en 1940, et réinaugurée en 1947.
Chapelle Notre-Dame-des-Flots, construite en 1857
Le cap de la Hève : un cap de la falaise du Pays de Caux ,
situé au nord de la ville du Havre. Il marque l'extrémité sud de la Côte d'Albâtre & l'extrémité nord de la baie de Seine.
Il culmine à 100 mètres au-dessus de la Manche. Il protège l'anse de Sainte-Adresse.C'est un site naturel classé depuis 1992.
Le phare de la Hève s'élève sur les hautes falaises crayeuses du nord de l'estuaire de la Seine, (mis en service en 1951 ; un escalier de 161 marches mène à sa lanterne).
de jolies villas avec vue sur la plage havraise
Terrasse à Saint-Adresse de Claude Monet
sur la route nous menant en Normandie (anc. Haute-Normandie)
Doudeville située au centre du pays de Caux, lieu fondé sur de la craie & très connue aussi pour ses champs bleus de lin ; avec une provision de lait cru & le regard de belles normandes
en provenance directe d'un fermier d' Hautot-Saint-Sulpice
Nichée au creux de la Vallée de Valmont, Fécamp est répartie sur les deux versants de la falaise. Depuis toujours, la mer est son étroite compagne. Si la pêche continue à rythmer la vie des habitants, Fécamp labellisée « Station Nautique » attire de nombreux plaisanciers donnant une nouvelle activité à son port. Balade sur la plage, sports nautiques, Fécamp reste proche de la mer & incite vraiment à l’évasion...
C'était un lieu de prière pour les femmes de marins, partis à bord des Terre-Neuviers, car la tradition de la pêche était forte chez les habitants.
Le Val de la Mer, que termine un escalier qui a remplacé les échelles, ouvre une voie vers la mer & une plage au pied d'impressionnantes falaises. Autrefois, des ramasseurs de galets l'empruntaient chaque jour ; aujourd'hui, c'est un lieu de promenade pour les amoureux de la nature.
ÉLETOT
à 7km de Fécamp, la falaise a une altitude moyenne de 101 m.
Les principales dépressions sont la valleuse et le bois de saint-Pierre aussi appelé Bois Joli.
Saint-Pierre-en-Port
Les Grandes-Dalles
A cheval sur les communes de St Pierre en Port & de Sassetot-le-Mauconduit, la plage des Grandes Dalles offre une belle étendue de galets entre les falaises de la Côte d’Albâtre.
Les Petites-Dalles
Cette petite station balnéaire tire sa réputation des falaises qui encadrent le village & la plage mais surtout parce qu'elle a inspiré les peintres impressionnistes dont Claude Monet et Berthe Morisot et de ses nombreuses villas balnéaires de la fin du xixe siècle parfaitement conservées...
Veules-les-Roses dans le top 10 des villages préférés des Français
Lovée sur le littoral cauchois, la petite commune de 550 âmes ne manque en effet pas d'atouts : située en bord de mer, elle est notamment connue pour la culture du cresson 'réputé pour son goût piquant & la finesse de ses feuilles', mais aussi pour le plus petit fleuve de France, qui la traverse & se jette dans la Manche.
Ancien port de pêche, le village s'est transformé, au XIX siècle, en une station balnéaire très fréquentée. Les touristes viennent aujourd'hui profiter de son environnement exceptionnel & de sa vue imprenable sur les falaises de la Côte d'Albâtre mais également déguster la "Veulaise", seule huître de Seine-Maritime, élevée à 800 mètres de la côte.
Alors quoi de mieux qu’un sublime village en bord de mer
pour inaugurer la période estivale ?
un tout petit village est accessible en moins de trois heures aux Parisiens & se révèle donc idéal pour un week-end prolongé...
C’est parti ?
je vous emmène vers un circuit de 3,5km proposé par l'office de tourisme pour découvrir quelques moulins, mais aussi une variété de villas, de maisons souvent en brique & en silex.
Certains lieux sont vraiment séduisants, particulièrement l'abreuvoir & près des sources de la Veules où sont aménagées des cressonnières...
poursuivez ⇓
Pourquoi se balader dans ses minuscules ruelles ?
Et bien pour sa riche relation avec les plus grands artistes du XIXe siècle. Les sublimes demeures de ce tranquille bourg surplombant les falaises de la Côte d’Albâtre étaient très prisés par les artistes du XIXe siècle ; ainsi on marche donc sur les traces de Victor Hugo, Paul Meurice, Alexandre Dumas fils, Alexei Bogoliubov, d’une pléiade d’autres artistes français & russes...
à peine 1149 mètres, le plus petit de France ! – qui court entre de sublimes demeures normandes couvertes de chaume, d’authentiques moulins à eaux & de la verdure à foison
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
nous continuons notre visite pour ses chemins qui nous offrent une balade dépaysante, champêtre & qui débouchent, de façon complètement inattendue, sur la côte & sa station balnéaire !
Car, oui, Veules-les Roses à également cette capacité : nous faire oublier qu’elle se situe sur le front de mer & nous le rappeler au bon moment !
Pour information & on le sait peu, mais c'est à Veules-les-Roses que se trouve le seul site de production d’huîtres de Haute-Normandie.
Pour compléter, visionnez cette vidéo plus 'vivante' résumant bien l'ambiance veulaise... (merci à son auteur pour le partage)
avec une virée à Honfleur en ce week-end de l'Ascension...
dans cette commune portuaire normande
située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre tout près du débouché du port de Normandie
le pont de Normandie de notre chambre d'hôtel
Honfleur prouve son indéfectible lien avec la mer, en tant que port de pêche, port de plaisance, port d’escales de Vieux Gréements, port de commerce ainsi qu’en tant que port maritime et fluvial…,
La vieille jetée & la lieutenance
connue pour son vieux bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises...
une rue d'Honfleur
Fécamp se trouve dans la valleuse de la Valmont,au cœur du pays de Caux,
sur la côte d'Albâtre
Ce petit méli-mélo normand vous sera présenté sous 3 billets choisis :
1. Les quais
2. L'Abbaye de la Trinité
3. Les fortifications lors de l'occupation
...que je vous propose de découvrir ci-dessous