La commune d'Orcemont se trouve dans le sud des Yvelines, à huit kilomètres au sud de Rambouillet et à 43 kilomètres au sud-ouest de Versailles, préfecture du département.
La petite commune d'une centaine d'habitants est traversée du nord vers le sud par une petite rivière, la Drouette, affluent de l'Eure, qui forme dans la partie nord la limite intercommunale avec Gazeran, puis s'écoule vers le sud avant d'infléchir son cours vers le sud-ouest au niveau du village.
Église Saint-Eutrope, XVIe siècle, inscrite MH




Cette église est dédiée à l'évêque de Saintes, dont le culte, rare hors de Saintonge, a peut-être été introduit par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est probablement l'ancienne chapelle du château des Châtelliers.
Les parties les plus anciennes de l'église sont visibles dans le clocher qui est typique de la fin du XIe siècle. Le chœur et l'avant nef sont les vestiges d'une église du XIIIe siècle. Une campagne d'agrandissement fut menée au XVIe siècle, et c'est à cette époque que le chevet est reconstruit.
Vers 1910, la charpente lambrissée du chœur et de la nef, dispositif fréquemment utilisé dans le sud du département, est remplacée par une voûte en brique.
L'église abrite un tableau d'Eugène Delacroix, intitulé Vierge des moissons, daté de 1819 et inspiré de La Belle Jardinière du Louvre de Raphaël.
Tableau d'Eugène DELACROIX " Vierge des moissons "
Cette œuvre, classée MH en 1905, est le premier tableau commandé à Delacroix alors qu'il était encore élève à l'École des beaux-arts.
Le peintre a notamment repris de Raphaël, pour l'enfant du tableau d'Orcemont, la position appuyée du corps avec jambes croisées dont l'origine se trouve dans la statue antique dite Petit Flûteur Borghèse. L'iconographie de cette Vierge des Moissons s'explique par le fait que le commanditaire, Jacques Gouffier, était un riche propriétaire terrien d'Orcemont. Le tableau offre en outre un exemple précis de la façon de lier les gerbes en Ile-de-France, " à la pougnade ".

La fontaine de dévotion Saint-Luc
La fontaine Saint-Luc, actuellement Saint-Eutrope, mentionnée en 1829 sous le vocable de Saint-Luc, est un bassin maçonné légèrement enterré et couvert d'une voûte en berceau segmentaire, peut-être du 19e siècle. A l'origine il y avait une statue à l'intérieur, celle-ci a été restaurée en janvier 2019. La croix en fer forgé sur le dessus à été ajoutée en 1909.
Magnifique cette église !http://stone62.centerblog.net
Ecrire un commentaire