>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Kusamono (草物, littéralement « chose d'herbe ») est une présentation d’herbes ou de fleurs exposée en solitaire.
Autrefois au Japon, il était courant de créer des compositions florales à partir de plantes sauvages trouvées en montagne. Elles pouvaient être exposées dans le tokonoma.
Aujourd’hui, on appelle aussi ce type de plante « bonsaï d’herbes » ou « kusabonsai ».
Le Kusamono est une œuvre végétale qui, comme le bonsaï, intègre une plante dans un petit pot et tend à figurer un élément de la nature ou du jardin japonais en miniature. Également nommé "bonsaï d'herbe" ou Kusabonsaï, le Kusamono s'apparente également à l'art de l'Ikébana ou du Kokedama et comme eux, demeure très tendance sur les réseaux sociaux.
[source Gerbeaud]
Kusamono : oxalis dans un petit pot - (Gustavo Girard / flickr.com)
Les plantes choisies pour réaliser un Kusamono sont herbacées, souples, parfois fleuries et offrent de multiples possibilités de style. Minimaliste, cet art alliant poésie et minutie met en scène la silhouette et l'élégance naturelle de la plante qui la compose tout en gardant un petit côté sauvage contrastant avec le hiératisme du bonsaï. Placé non loin de ce dernier, le kusamono devient une plante d'accent qui reflète la saison ou qui met en valeur l'arbre miniature par sa seule présence dans le tokonoma (autrefois alcôve sacrée dédiée au culte ou aux invités de prestige, cet espace est devenu de nos jours une zone moins stricte comprise dans la pièce centrale et pouvant servir à évoquer la nature, les saisons, un jardin zen...).
Kusamono avec un Asplenium - (Dani Armengol Garreta /flickr.com)
Quel pot pour mon Kusamono ?
Le contenant choisi pour réaliser votre œuvre doit être plus large que haut en général, sans forme géométrique très définie, plutôt courbe.
La terre cuite émaillée de couleur sobre est le matériau le plus classique, cependant le kusamono peut parfaitement trouver sa place dans un bois flotté de forme adéquate, une pierre creuse, un gros coquillage, une tuile, une poterie... Parfois un morceau de souche d'arbre est utilisé afin d'apporter une connotation encore plus naturelle à l'ensemble.
Le substrat devra être choisi selon les besoins de la plante envisagée mais devra demeurer drainé.
Kusamono : jeune érable et mousse dans une pierre creuse
Quelle plante pour mon Kusamono ?
Si vous désirez réaliser un kusamono traditionnel, choisissez une plante glanée dans la nature avec sa motte de terre. Chaque plante peut faire l'affaire pourvu que l'inspiration soit au rendez-vous : fraisiers sauvages, pâquerette, trèfle, fleur des elfes (Epimedium) , Umbilicus, violette...
Dans tous les cas, choisissez une plante de petite taille ; achetez-la si besoin en jardineries, pépinières ou sur Internet, vous trouverez des sites qui vendent des plantes adaptées à cet art.
Parmi elles vous pouvez sélectionner :
Kusamono sur un morceau de bois avec des joubarbes
Bonjour CathyAvec tous ces renseignements , on va pouvoir en faire pousser un ! Le Japon est à l'honneur , j'adore ces minis arbres , bonzaï , c'est super décoratif
Les photos sont belles et bien expliqué tout ça
Bisous
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
Ou le jardinage qui a une âme ! Article vraiment intéressant et utile.Après le bonsaï, cet art de la miniaturisation en pot d’arbres robustes et touffus, voici venue, toujours du Japon, une nouvelle esthétique florale baptisée kusamono mais dans une version adoucie.
J'aume beaucoup ces compositions minimalistes particulièrement celle avec l'érable dans la pierre.
Amclt,
En fait,un cousin du genre Bonsaï ces compositions d'herbes avec son côté plus soft seulement. Je vais davantage regarder en jardinerie pour élaborer la composition avec la joubarbe que je trouve très esthétique.... en tout cas avec des plantes succulentes très résistantes à la sécheresse et au froid et ne nécessitant presque aucun soin lorsqu'elles sont cultivées.Cet art japonais devient tendance dans notre monde en crise(s) avec des fleurs sauvages et des herbes souples et graciles. Les créateurs de ces œuvres florales sont omniprésentes sur les réseaux sociaux et, réussissent à donner aux plus communes des plantes un nouvel aspect, plus serein et plus aéré.
Merci Cathy pour cet article posté.
Notre amitié confortée
C'est très beau et original j'ai bien aimé Joël*j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore!*mon fils qui est au Japon m'en a parlé
il m'a dit qu'il y a des coins dédiés à ce culte... Kusamono très prisé par les Japonais !
avec des petites plantes ça crée des petits coins très zen
***bisous de coxi***
http://coxilanddu26.centerblog.net
Les japonais sont inventifs et le kusamono doit être un loisir très apprécié, presque une thérapie, en raison de la relative facilité à trouver du matériel végétal adéquat et de la flexibilité des composantes de cet art. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder des outils spécialisés pour la création de ces œuvres florales, la seule nécessaire est l'inspiration !!!!Dans mes prochaines balades en forêt, je vais ramasser des écorces d'arbres et me lancer :-)
Bizz x2
Bruno
Extraordinaire de raffinement et de simplicité aussi , surtout les Kusanomde raffinement avec ces Kusamnono sur socle de bos et de pierre ...J'adoreMerci Cathy pour ce partage qui donne envie de teste avec une ...pâquerette toute simple .En plus la saison est propice avec les morceaux d'écorces d'arbres, les mousses, les feuilles ......
http://cattea4.centerblog.net
Bonjour, merci pour la découverte de cet art.Bises.
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net
Ecrire un commentaire