Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "auboncoin" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour : 18.10.2024
1710 articles


Escapade bordelaise (Gironde) 1/2

Publié le 05/01/2019 à 18:14 par auboncoin
Escapade bordelaise (Gironde) 1/2
Pont de pierre sur la rive gauche de la Garonne
 
 
 
               Pour ce début d'année 2019,
je vous propose 2 billets avec des clichés pris lors du dernier week-end de 2018
 
 
Bordeaux m'a vraiment enchantée !
De  part  son patrimoine culturel qui  fait partie intégrante de la ville avec ce charme incontestable de ses monuments chargés d'Histoire  qui a moult choses à nous raconter. 
J'ai pu flâner dans le 'vieux' Bordeaux &  découvrir les collections permanentes mais aussi des expositions temporaires...
En résumé, je vous invite à vous y rendre & vous laissez surprendre par ce patrimoine hors du commun...
 
 
Je vous invite à cliquer sur les clichés pour les agrandir & peut-être mieux les appréciés... Bonne visite virtuelle !
 
 
  
 
 
 
page_entree_blog_2
Porte d'Aquitaine (Place de la Victoire) & la Grosse cloche
 
 
 

montage_grosse_clocheAu cœur de la ville s’élève un des plus vieux beffrois de France , seul vestige des anciens remparts de la ville, dont les cloches rythment la vie bordelaise depuis le XIIIe siècle.

« Mes coups marquent le temps, ma voix appelle aux armes, (…) j’ai des chants pour tous les bonheurs, pour tous les morts j’ai des larmes » ainsi peut-on lire l’inscription en latin gravée sur la face intérieure de la Grosse Cloche, fondue en 1775 et pesant pas moins de 7.750 kg ! « Armande-Louise » (c’est son nom de baptême) sonne 6 fois par an à l’occasion des grandes célébrations : les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 28 août et 11 novembre à 11h et le 1er dimanche de chaque mois à midi (depuis juillet 2016).

Cette porte défensive servit aussi de prison. Les jeunes gens qui se conduisaient mal étaient enfermés dans ses geôles munies de porte de 10 cm d’épaisseur et garnies d’énormes verrous. Les blagueurs disaient qu’ils logeaient à l’hôtel du Lion d’Or, une allusion à la girouette du dôme central représentant effectivement le roi des animaux, un des symboles des rois d’Angleterre.

 

 

 

 

 

page_blog_pont_de_pierre

Le pont de pierre est un pont à voûtes en maçonnerie franchissant la Garonne

Il permet de relier le  centre ville au quartier de La Bastide, sur la rive droite.

Le pont de pierre, construit sur ordre de Napoléon 1er  entre 1810 et 1822, a été conçu par les ingénieurs Claude Deschamps & Jean-Baptiste Basilide  Billaudel. 4 000 ouvriers y travaillèrent. D'une longueur de 487 mètres, l'ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. La largeur du pont, initialement de 14,6 mètres, a été élargie à 19 mètres en 1954. Le pont est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.

 

 

 

 

 

 

page_blog_basilique_st_michel

Basilique Saint-Michel de Bordeaux

 

L'édifice, d’un style gothique flamboyant, fut édifiée entre le XIVème  et le XVIème  siècle et présente dans son ensemble une grande unité architecturale. Sa voûte soutenue par 32 piliers s’élève à 23 mètres. Dès le XVème  siècle, l’église fut embellie par un ensemble d’œuvres d’art.

Elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 
Son clocher dresse sa flèche à 114 mètres de haut.

Vitrail : vocation de Saint-Jacques (en bas à gauche)

Saint-Jacques guérit le paralytique -
Saint-Jacques baptise le scribe - martyre de Saint-Jacques et du scribe
  

 

 

 

 

 

 

page_place_de_la_bourse_et_miroir_deau

 Place de la Bourse & son miroir d'Eau

Ici commence l’effacement du Bordeaux médiéval enfermé dans ses murs depuis des siècles. Enfin, Bordeaux libérée !

Depuis 1720, l’Intendant Boucher œuvre auprès des jurats et du parlement pour créer une place royale et ouvrir enfin la ville-forteresse. Son choix de s’assurer les services de Jacques Gabriel, Premier Architecte du Roi Louis XV, sera décisif : cette place rectangulaire à pans coupés, aux façades ornées de mascarons et de ferronneries s’impose pour engendrer la ville classique.

L’Hôtel des Fermes construit par Gabriel père, puis l’Hôtel de la Bourse par Gabriel fils et le pavillon central isolé qui brise définitivement la « muraille », (1735-1755) compose cette place royale.

A l’origine, elle était séparée du fleuve par des grilles qui tombent à la Révolution. En son centre, la statue équestre du roi est remplacée par celle éphémère de Napoléon, elle-même remplacée par la Fontaine des 3 Grâces dès 1869… le succès de celle-ci ne connaît aucune limite, c’est la plus photographiée de la ville par les touristes venus du monde entier…

  — ¯ —— ¯ — 

Il a moins de 10 ans, mais face à un bâtiment monumental de près de trois siècles, c'est désormais lui l'attraction.
 
 
Situé face à la Place de la Bourse, entre le Quai de la Douane et le quai Louis XVIII, cette œuvre spectaculaire, due au paysagiste Michel Corajoud, alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.
 
 
 

Il n'est pas en service pendant l'hiver pour cause de 'maintenance'

(et du mois de novembre jusqu'au mois d'avril)

 

 

 

 

 

page_blog_jardin_des_lumieres_sur_les_quais_rive_gauche_et_gilets_jaunes

les 'Gilets jaunes' s'étaient invités pour cette 7ième manifestation - Place de la Bourse

(par ouï-dire : 2 400 manifestants ce samedi 29 décembre

 

 

 

 

 

page_blog_cathedrale_st_andre

Cathédrale Saint-André

Près de l’Hôtel de Ville s’élève le plus beau monument religieux de Bordeaux

 

C’est évident, elle n’a pas l’allure des cathédrales d’Ile de France. Difficile pour elle de concurrencer Amiens, Chartres ou Reims, cependant son aspect hétérogène a quelque chose d’inattendu et d’attachant notamment par son clocher indépendant. Ses murs ont vu en 1137 le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, le futur roi de France puis cinq siècles après, l’union d’Anne d’Autriche et Louis XIII. Au moment de la Révolution elle deviendra un magasin à fourrage… triste destinée pour ce monument qui eut à subir un incendie dévastateur au XIXe siècle. Si bien que son mobilier fut reconstitué avec les dépouilles d’autres églises.

Le portail royal ouvert dans le mur nord de sa nef  évoque par son style l’apogée du gothique français du XIIIe siècle. Sa restauration a permis de ressusciter son apparence d’origine. En effet, comme beaucoup d’autres cathédrales ses sculptures étaient peintes de couleurs vives pour mieux atteindre l’imagination des populations.

Eglise mère du diocèse depuis le IVe siècle, elle est rebâtie plus au sud à partir du XIe siècle. Une nef unique d'origine romane, un choeur gothique du XIVe siècle, trois beaux portails, des peintures murales funéraires, des albâtres de Nottingham, des bas-reliefs, une crucifixion du peintre flamand Jacob Jordaens et des grilles du XVIIIe siècle font de la cathédrale un témoin de mille ans d'histoire bordelaise.

Classée Monument Historique et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.

 

 

 

 

 

 

 

page_blog_grand_theatre

Le Grand Théâtre

 

commandé par le le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.

Classé monument historique en 1899, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des lumières.

Il abriterait une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.

 

 

 

 

 

 

 

page_esplanade_des_quiconces_blogEsplanade des Girondins

 

L’un des sites les plus photographiés de la ville… et des plus emblématiques à Bordeaux de la Révolution française avec son célèbre monument aux Girondins !

Située en bordure du fleuve, c’est la plus grande place d’Europe. 12 hectares, avec comme son nom l’indique des arbres plantés en quinconce de chaque côté d’une esplanade qui accueille toute l’année des manifestations populaires.

Cette esplanade accueille tout au long de l’année les foires, les cirques de passage et de grands rassemblements sportifs ou artistiques. A proximité, la station « Quinconces » place d’échange multi-modale de transports publics urbains (tram B & C, terminus lignes de bus, vcub) irrigue des flots de visiteurs à fréquence élevée.

Face au fleuve, 2 colonnes rostrales surmontées de statues dédiées aux activités maritime et commerciale de Bordeaux. En remontant vers la ville les statues colossales des philosophes bordelais Montaigne et Montesquieu vous sourient avec bienveillance. En regardant vers l’ouest, le Monument aux Girondins est composé de ses fontaines jaillissantes en bronze et de sa colonne surmontée d’une statue de la liberté brisant ses chaînes. C’est un hommage posthume aux Girondins de la Révolution. Vous l’aurez compris, rien à voir avec le Girondins de Bordeaux FC… comme on l’entend parfois chuchoter sur place !

 

 

 

 

 

 

 

page_blog_jardin_botanique

Tout  BORDEAUX dans un jardin public
 
Imaginez… Un lieu situé au cœur de la ville, mais en pleine campagne. Un lieu où la pierre blonde de Bordeaux mélange l’harmonie de son architecture du XVIIIe à la nonchalance d’un ruisseau ceinturé d’arbres centenaires. Un lieu où flâneurs, joggeurs, enfants et grands-parents cohabitent avec cygnes et canards en toute harmonie.

Il a accompagné la vie de tous les Bordelais depuis sa création en 1746. Véritable poumon vert du centre ville, ses 11 hectares d’oxygène accueillent de nombreux terrains et espaces de jeux pour les enfants, ainsi que le célèbre théâtre de marionnettes Guignol Guérin.

 

 

                     poursuivez