>> Toutes les rubriques <<
· 1.3 de la nature & de la détente (163)
· 2. en région ÎLE-DE-FRANCE (121)
· CANADA (Ontario/Alberta/Québec) (221)
· 1.4 du dynamisme & de la convivialité (193)
· 2.3 Cartes postales communes Yvelines (309)
· 1.1 VERNEUIL/sur/SEINE (42)
· 1.6 Bon à connaître... (87)
· 1.5 Découvertes via le net (21)
· 1.1.2 mon 'domaine' (57)
· 1.2 de la fierté & de la mémoire (36)
Date de création : 17.11.2016
Dernière mise à jour :
18.10.2024
1710 articles
Chrysalied... une sculpture aux formes puresDepuis le 20 juin 2015, le parc de la Mairie accueille 'Chrysalied' .
La chrysalide. « Chenille-papillon » elle est une maison provisoire, une enveloppe précaire, un espace dans lequel la nymphe fragile se meut en un être parfait.
Inventée dans le marbre, elle est une forme offerte à celui qui, inquiet de la vie, nourri d’amours et conduit par son imagination créative, cherche à s’évader, se métamorphoser et entendre.
Chrysalide – Chrysalied
Le mot et le titre de cette sculpture de pierre. Le jeu de lettres concerne l’orthographe plus que la phonétique. Le «e» est ainsi déplacé pour faire entendre à chacun sa propre musique, laisser aller les rêves. La beauté transforme et ainsi vient la vie.
Si Saint-Éparche est bien l’Évêque d’Auvergneil serait donc de l’époque de Saint Germain d’Auxerre et de l’éclosion des églises rurales.
Saint-Éparche et Saint-Sanctin dominent tous les deux, derrière l’Autel, dans une niche creusée vers 1758. La jolie boiserie qui les sépare est également de cette époque, celle-ci se continuait de chaque côté de l’autel.
La tradition rapporte que Saint Sanctin, missionnaire né en 270, évêque de Verdun et de Meaux, est passé par Auteuil.
Il aurait prêché ici, près du bois sur la hauteur, et c’est pourquoi, après un petit oratoire datant du Xe siècle, un calvaire avait été érigé à cet endroit, à l’orée du bois et dominant le village, au début du XIIIe.
Plus tard remplacé par une chapelle (MH depuis 1970), au XV° ou au XVI° siècle.
Au dessus de la porte on peut voir une coquille, signalant une halte sur la route de Compostelle, le chemin passant par La Bardelle (commune de Vicq) où se trouve la chapelle Saint-Jacques, et l’étape suivante étant à l’intersection de Trappes sur Chartres. La voie romaine qui venait de Trappes par Neauphle-Le-Vieux se prolongeait vers Thoiry et Septeuil.
Au pignon de la chapelle figure un bas-relief représentant Saint-Sanctin en cavalier bénissant les fidèles.
La croix du calvaire date du 12ème siècle, elle est conservée à l’intérieur de la Chapelle.(Lieu de pèlerinage pour les fiancés).
[Sources : Note historique affichée sur la chapelle Saint-Sanctin]
Le territoire d'Auteuil-le-Roi possédait avant 1900 de nombreuses vignes. Sous l'ancien régime, la superficie du vignoble était de 72 hectares. Auteuil-le-Roi fournissait du vin rouge et surtout un vin blanc réputé. En 1890, il y avait 50 hectares de vignes, il en restait plus que 35 hectares en 1940.
Les messiers (gardiens des moissons) surveillaient particulièrement « le chemin aux bœufs » emprunté par les Normands se rendant avec leurs troupeaux au marché aux bestiaux de Poissy, plus tard à La Villette, les toucheurs de bœufs s'égaillant souvent dans les vignes. Les vignes étaient plantées sur des lieux-dits existant encore au cadastre actuel. Avant l’épidémie de phylloxera qui décima les plants à la fin du xixe siècle, le vignoble d’Ile-de-France était le plus vaste, couvrant 44 000 hectares. Les premières maladies sont signalées au xixe siècle : l'oïdium vers 1852, le mildiou vers 1880. Un hiver très rigoureux en 1879 et le Phylloxéra ravagèrent les vignes restantes. Le développement du chemin de fer permettant l'arrivée du vin du Midi n'incita pas à la continuation de la culture. Les Yvelines ont maintenu quelques vignobles, il s’agit essentiellement de « vignes franches » sans vocation économique donc et ne répondant pas aux réglementations.
En 1930, à Auteuil-le-Roi, existaient encore deux pressoirs fixes datant de l'Ancien Régime. La commune possède, toujours, un petit vignoble de superficie et de rendement anecdotique, en limite de la forêt de Thoiry au nord.
On s'évade , la sculpture avec sa forme spéciale me fait penser à un petit fantôme d'Halloween . Encore de bien jolies photos de cette commune d'Auteuil-Le-Roi , superbe billethttp://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
bonjourje me suis fais une belle ballade en voyant ton reportage et belles photos. Bon vendredi chez nous la pluie bon week end bises
http://moibernie.centerblog.net
Très beaux reportages sur ces communes et belles photosToujours jolis es petits villages! bonne journéehttp://mamynoha2.centerblog.net
Ecrire un commentaire